jeudi 30 mai 2013

Les rois de la Gliese

Introduction

Si vous regardez le ciel la nuit, les fois où le temps le permet, vous pouvez voir dans le ciel les étoiles proches de nous, voire d'autres plus loin et très lumineuses.

Récupération des données

Si vous avez un télescope, voire si vous êtes curieux, vous pouvez trouver des cartes du ciel pour observer planètes et étoiles. Cela peut même se faire depuis quelque recherche depuis Wikipedia. Le Catalogue Gliese recense les étoiles proches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Gliese
L'université de Strasbourg met en ligne quelques bases de données permettant de récupérer étoiles et objets extra-galactiques, dont le catalogue Gliese et ses extensions.
http://vizier.u-strasbg.fr/cgi-bin/VizieR-2?-source=V/32A
 
 aperçu de la restitution du requetage

 
 Choisir le format de restitution des données ( html ou fichier )
 
Extrait des données récupérées

Présentation des données

L'objectif à partir de ces données et de présenter ces étoiles selon certains critères visuels :

 Représentation des étoiles selon les types spectraux
N.B. les couleurs ne correspondent pas aux couleurs réelles des étoiles.
 
Représentation des étoiles selon les classes de luminosité
  • une représentation 3D des objets.

Pour l'illustration, l'image ci-après représente quelques constellations ( orion, triangle, cassiopée, cancer ) sur un planetarium épuré.

Quelques informations complémentaires

  • Si ces données ont été tirées des catalogues Vizier de l'université de Strasbourg, vu les quelques essais effectués, le catalogue Gliese est quand même celui qui fournit le diagramme HR le plus conforme à ce que l'on voit dans les manuels d'astronomie.
  • De nombreuses données sont récupérables, typiquement la distance, ceci permettrait de représenter l'univers proche dans un vrai système 3D et non au format mappemonde. C'est déjà traité, mais la taille et la couleur des étoiles n'ont pas encore été prises en compte.
  • des données incomplètes voire fortement atypiques ont été omises.