introduction
Un push mail m'informe à 00 :40 un courrier relatif à une offre qui m’intéresse. Click sur le lien pour avoir plus d’informationsacte 1 : serveur saturé
Il n’est pas évident d’avoir un serveur offrant un déni de service un samedi à 08 :00.Tiens, le titre indique « point d’exclamation ».Tout comme ce point, moi aussi je m’exclame.
Pas de soucis, le message m’invite à réessayer plus tard, ce que je vais faire.
acte 2 : serveur indisponible
La situation est déjà plus claire, le premier message n’était pas pertinent. En gros, le site est fermé pour la journée.Tout comme le message l’indique aussi, moi aussi je m’exclame encore. Mais pourquoi donc ? Je sélectionne la zone concernée, afficher source, et je regarde.
acte 3 : point d’exclamation en effet
OK, compris, les pages auraient dû afficher l’image d’un point d’exclamation et pas afficher « point d’exclamation », car effectivement, il y en a bien point, ce qui est digne de Frédéric Dard.acte 4 : Qualité de services : ce qui aurait dû être fait
Ceci n’est qu’un exemple de bugs qui se retrouvent sur des sites. Il est quand même souvent regrettable que ces phénomènes soient dus à un enchaînement de circonstances mal prises en charge à la conception et aux tests.- le site envoie des mails sans prévenir de son indisponibilité
- ce n’est pas le premier matin ou je constate la soi-disant surcharge du serveur. Ledit site doit faire une maintenance régulière tôt les samedis. Les bonnes pratiques auraient voulu que cela se fasse de nuit, vers 03 :00. Sauf à considérer que les utilisateurs ne l’utilisent pas si tôt. A vérifier avec les statistiques.
- quitte à signifier un problème, autant vérifier que l’icône « point d’exclamation » s’affiche, sinon, point de salut pour comprendre en effet.
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