mardi 11 mai 2010

transcodage de données inter-bases


Objectif

Transcoder des types de données de bases de données à base de données.

Introduction

Ces derniers temps, je m’occupe à un projet auquel je pense depuis une bonne dizaine d’années : un convertisseur de bases de données multi-bases en java. Sql Server utilise un produit spécifique dénommé DTS pour migrer des bases.
Parler de l’application et de ses fonctionnalités fera l’objet d’un autre commentaire, mais pour l’instant, regardons le seul problème qui me reste à gérer : les transcodages de données inter-bases.

Les types de données jdbc / sql / java

Depuis l’élaboration de jdbc v 1.0, il y a correspondance entre la plupart des types de données java et leurs types SQL ( ou jdbc ) correspondants. Le problème tient au fait que les types de données jdbc/sql ne portent pas le même nom, ni le même format.
Problème 1 : le type jdbc n° 8 : le DOUBLE, NUMERIC sous DBASE, FLOAT avec Oracle et REAL [(m,d)] sous MySql. L’exploration des méta-données permet de récupérer les éventuels paramètres. Pour gérer le transcodage, il suffit de connaître la correspondance des types de champs entre la base source et la base destination.
Problème 2 : les types n’existant pas dans certains SGBD comme les LOB avec l’antique base de données fichier mono-table DBASE.
Etc.

Image illustrant le problème

L’image ci-dessous reprend les types de données présents ( donc pas forcément tous représentés ) dans l’éventuel schéma utilisateur.
Cet exemple affiche les colonnes dataType jdbc, type java, sous Access, sous DBase, sous MySQL, et sous Oracle.

Images illustrant la solution

Utiliser un PreparedStatement en java serait illusoire, étant donné que la définition de la table n’est pas hard-codée en java, néanmoins, l’utilisation des ordres DDL SQL standards fonctionne très bien comme l’illustre les ordres ci-dessous avec une des tables du schema Scott des bases de données Oracle :
CREATE TABLE EMP ( EMPNO DECIMAL(4,0) ,  ENAME char(10) ,  JOB char(9) ,  MGR DECIMAL(4,0) ,  HIREDATE DATETIME ,  SAL DECIMAL(7,2) ,  COMM DECIMAL(7,2) ,  DEPTNO DECIMAL(2,0) , primary key ( EMPNO ) )
Et
insert into EMP values ('7369' , 'SMITH' , 'CLERK' , '7902' , '1980-12-17 00:00:00.0' , '800.00' ,  null  , '20' )


Pour approfondir les sujets



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire